Présentation

 

Bonjour , je m'appelle Eric, fondateur de cette association , je me présente en quelques mots .

Je suis né en 1958 . ( marié et père de deux enfants )

Soixante ans après, ma vie continue de se partager entre la ville et la campagne.

Pourquoi j'ai créé l'association

La Haie Donneurs ?

Au décès de mon père, en 2017, les souvenirs, bons et mauvais ressurgissent.

Mauvais comme ce jour, ou encore enfant, j’assiste à l’arrachage de la vigne familiale.

 

Année 63/64, c'est la fin du grand remembrement . Procédé ancien, utilisé pour réunir les parcelles agricoles. Les années soixante voient dans cette idée la promesse d’un progrès pour la production alimentaire.

Mais cette promesse va se transformer en menace pour l’environnement et ressembler à un « démembrement » de l'écosystème, comme le regrettera le ministre de l’agriculture de l’époque, Edgar Pisani. (Voir l'extrait du film "small is beautiful " d'Agnés Fouilleux ) 

    https://www.youtube.com/watch?v=7dsN6rU3f4Y

 

 

hqdefault.jpg

Quels sont les objectifs l'association ?

À l’heure où chacun s’accorde pour dénoncer les atteintes à l’environnement et la biodiversité, la « malbouffe » et la toxicité des moyens de production, les actions citoyennes participatives doivent éclore.

 

La haie est un lien, qui, de la terre à l’assiette, ne doit pas être considéré comme un obstacle à franchir ou à contourner. Elle doit être invitée à notre table.

 

Bénéfique à l’agriculture par ses multiples fonctions et à la biodiversité, la haie doit retrouver la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre dans l'écosystème.

 

Devenir haie-donneur, c’est être volontaire pour créer un groupe d’amis près de chez soi, et agir pour préserver les haies et la biodiversité.

- S’engager à produire des plants, par bouturage, par marcottage ou semis de variétés locales, c'est gratuit.

.solliciter les écoles pour impliquer les enfants et leur faire découvrir la biodiversité et la multiplication végétative. 

- Démarcher les mairies, les acteurs économiques, tous les détenteurs d’espaces pour leur proposer bénévolement de planter des haies partout où c’est possible et participer ainsi au développement et à la préservation de la biodiversité

A propos

Témoin du remembrement des années 60 en Vendée , j’ai assisté , encore enfant , à la disparition des haies , à l’arrachage de la vigne de mon père, impuissant devant les bulldozers .Résultat ,un bocage saccagé, sans vie, remplacé par un horizon sans limite, des fossés comblés ,des chemins rectilignes .J’ai par la même occasion découvert qu’un adulte pleurait aussi  comme un enfant . Je tente aujourd’hui en créant cette association de participer à la réparation de ce désastre écologique ! 

 

Association loi 1901 à but non lucratif pour la préservation et le développement des haies et de la biodiversité .

06 22 67 72 50

Contact: lahaiedonneurs@gmail.com